L’ouverture de 12 établissements neufs, une étape supplémentaire vers la reconquête de nos collèges
Publié le vendredi 26 septembre 2014
Ces deux dernières semaines, j’ai eu le plaisir d’inaugurer chaque soir un nouveau collège, sur l’ensemble du département, en présence de Mathieu Hanotin, Vice-Président en charge de l’éducation, et de nombreux élus locaux. Cette rentrée dynamique, placée sous le signe de la réussite de nos collégiens, est l’aboutissement de 4 ans de travail… et de travaux !
L’adoption d’un Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI) en 2010, nous permet progressivement de changer le visage des collèges de Seine-Saint-Denis et de les faire entrer de plain-pied dans le 21ème siècle. Cet investissement de 700 millions d’euros marque l’ambition du Conseil général pour la jeunesse. Ce choix de concentrer les moyens du Département sur la réussite éducative, de donner le meilleur à nos collégiens, contribue à faire de la Seine-Saint-Denis un territoire d’avenir.
Des centaines de riverains, de parents, de membres de la communauté éducative et d’élèves ont fait le déplacement pour découvrir ces nouveaux collèges. Ce succès valide notre engagement de long terme en matière d’éducation et souligne l’utilité d’une action publique ambitieuse qui aboutit à des changements majeurs dans le quotidien des séquano-dionysiens.
Le 18 novembre, je me rendrai au Raincy afin d’inaugurer le collège Jean-Baptiste Corot, dernier des 12 nouveaux collèges ouverts en cette rentrée. Mais, après cette rentrée exceptionnelle, nous devons évidemment aller plus loin. D’ores et déjà, cinq chantiers sont lancés et seront livrés d’ici 2017. Surtout, il faudra amplifier nos efforts sur les collèges existants qui doivent aussi bénéficier de notre politique éducative. Ce sera l’objet d’un nouveau plan Ambition Collèges 2020, qui concernera plusieurs dizaines de collèges, et que je souhaite présenter à l’Assemblée Départementale avant la fin de l’année. Le Conseil général poursuivra ainsi son investissement d’ampleur dans les collèges du département. Pour l’éducation, il n’y a pas de temps à perdre !
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais