Ouverture du mois de l’ESS en Seine-Saint-Denis : promouvoir une économie qui a du sens
Publié le lundi 3 novembre 2014
Pour lancer officiellement le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Conseil général profite du premier lundi de Novembre afin de remettre leurs prix aux lauréats de l’appel à projets ESS 2014 et de présenter à l’ensemble de nos partenaires les évènements qui auront lieu sur notre territoire à cette occasion.
L’engagement du Département aux côtés des structures de l’ESS revêt une importance particulière. Favoriser une économie échappant à la seule logique marchande, vectrice d’emplois non délocalisables, qui met l’humain et l’écologie au cœur de ses préoccupations, est une réponse intelligente et responsable à la crise économique et sociale que nous traversons. De part leurs caractéristiques, les entreprises de l’ESS ont d’ailleurs mieux résisté à la crise que les autres.
Le Conseil général, investi dans le développement économique du territoire et fortement mobilisé pour l’emploi, fait beaucoup pour soutenir l’ESS et ses entreprises. Dans notre région, un salarié sur 10 travaille déjà dans l’ESS et, avec 600.000 emplois à renouveler d’ici 2020, il s’agit évidemment d’un secteur d’avenir. Notre bataille pour l’emploi passera donc, à n’en pas douter, par l’économie sociale et solidaire !
Comme chaque année depuis 2012, le Conseil général a choisi de promouvoir et de soutenir les entrepreneurs en économie sociale qui ont répondu à notre appel à projets. Les lauréats bénéficient d’un coup de pouce financier pour développer leurs activités, mais aussi du « parrainage » du Département afin de gagner en notoriété et de développer leurs réseaux.
En 2012, cet appel à projet a notamment permis de financer une crèche itinérante à Rosny-sous-Bois. En 2013, près de 90 emplois avaient été créés grâce à l’aide du Département. Cette année, 35 associations et coopératives implantées sur l’ensemble de la Seine-Saint-Denis vont être soutenues financièrement dont plusieurs crèches, un jardin pour cultiver des produits bio à Stains, dans le cadre d’un chantier d’insertion, ou encore un café associatif à Pantin, quartier des Quatre chemins.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais