La culture en danger : en condamnant le Forum, la municipalité du Blanc-Mesnil rompt avec l’ambition culturelle portée par la Seine-Saint-Denis
Publié le vendredi 14 novembre 2014
En dépit d’un partenariat historique entre la ville du Blanc-Mesnil et le Forum, le conseil municipal de la ville a voté jeudi soir la sortie de la convention qui la liait au Forum, scène conventionnée du Blanc-Mesnil. Cette décision va purement et simplement marquer l’arrêt du projet artistique et culturel porté par son directeur Xavier Croci et mettre fin à l’engagement financier des partenaires du Forum, parmi lesquels le Département qui lui consacre 240 000 euros de son budget annuel.
Nous risquons de perdre par cette décision un lieu culturel majeur du territoire qui a pleinement participé à l’histoire culturelle de la Seine-Saint-Denis. La disparition du Forum en tant qu’espace singulier de la création serait un mauvais signe pour toute la culture, bien au-delà de la Seine-Saint-Denis.
Notre département s’est illustré par sa capacité à faire vivre des aventures artistiques de très haut niveau. Cette ambition marque la volonté de donner à tous un même accès à l’art et à la culture. Pour cela, j’ai souhaité qu’en dépit des contraintes financières qui pèsent sur les collectivités territoriales, la Seine-Saint-Denis soit un Département exemplaire dans le développement des politiques culturelles. C’est ce que nous faisons au quotidien par notre soutien à la création sur l’ensemble du territoire, notre financement apporté aux scènes nationales et le développement d’un grand plan d’éducation artistique et culturelle.
Le Conseil général restera donc mobilisé pour défendre le Forum et à travers lui une conception ambitieuse de la culture.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais