Le Conseil général s’engage à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant
Publié le mardi 18 novembre 2014
Avec un tiers de ses habitants qui ont moins de 18 ans, la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France métropolitaine. Si cela est avant tout une chance et une source de dynamisme pour notre territoire, cela confère aussi au Conseil général un certain nombre de responsabilités et, au premier chef, celle d’accompagner et d’aider à grandir tous les enfants dans les meilleures conditions.
Pour célébrer les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Conseil général organise jeudi 20 novembre une journée consacrée à deux thématiques en faveur desquelles le Département investit énormément, bien au delà des prérogatives légales qui sont les siennes.
L’accès à la culture, tout d’abord, essentiel dès le plus jeune âge pour favoriser l’épanouissement individuel mais aussi pour réduire les inégalités sociales. Chaque année, le Conseil général de Seine-Saint-Denis favorise ainsi l’accès à la lecture, pratique culturelle qui ouvre l’accès à toutes les autres, en renouvelant son partenariat de premier plan avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, ou encore en offrant plus de 4000 livres aux enfants de 0 à 3 ans du Département.
La journée se poursuivra par un panorama du rôle que tiennent les institutions dans le repérage et la protection des enfants contre la maltraitance. En la matière, notre département consacre 250 millions d’euros à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et accompagne près de 8000 enfants chaque année.
Au delà de ces deux champs d’intervention, le Conseil général de Seine-Saint-Denis agit dans tous les domaines permettant l’épanouissement et le bien être des enfants et de leurs familles. S’agissant de la santé des enfants, la Seine-Saint-Denis mène par exemple deux politiques publiques de prévention sanitaire : le bucco-dentaire pour prévenir les maladies des dents et des gencives, et la vaccination, enjeu majeur de santé publique dans notre département où la couverture vaccinale est inférieure à la moyenne nationale. En matière d’accès au sport et aux loisirs enfin, le Conseil général investit près de 10 millions d’euros dans l’aide au fonctionnement et au projet éducatif des associations sportives du département, et soutient « Les jeux des collèges » qui permettent à 2000 collégiens de participer à une journée de rencontres sportives et d’échanges.
Reconnaissant cet engagement de longue date du Département en faveur des droits de l’enfant, l’Unicef remettra à la Seine-Saint-Denis le titre « Département ami des enfants » le 20 novembre. Il s’agit d’une distinction importante qui renforce notre volonté de sanctuariser nos investissements en faveur des enfants et d’innover pour la promotion des droits de l’enfant, au-delà des compétences déjà étendues du département en la matière.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais