Éducation prioritaire : les 3 collèges de La Courneuve seront classés REP+
Publié le vendredi 21 novembre 2014
Engagé depuis longtemps pour que l’école publique puisse disposer en Seine-Saint-Denis des moyens permettant de faire réussir tous les élèves, je ne cesse d’alerter le Ministère de l’Éducation nationale pour que la Seine-Saint-Denis, département le plus jeune et le plus pauvre de France, puisse bénéficier d’une politique ambitieuse et de moyens nouveaux, après 10 années de suppression de postes par la Droite entre 2002 et 2012.
Parmi les mesures annoncées par la Ministre, un effort particulier a été décidé pour la Seine-Saint-Denis dans le cadre de la réforme en cours de l’éducation prioritaire avec la création de réseaux d’éducation prioritaire écoles-collèges, REP et REP+. La carte complète sera prochainement connue, mais d’ores et déjà, nous savons que 20% de collèges supplémentaires entreront dans cette carte de l’éducation prioritaire.
J’ai été particulièrement attentif à leur situation, et j’ai obtenu que les 3 collèges de La Courneuve, Georges Politzer, Jean Vilar, et Raymond Poincaré soient classés REP+ et reçoivent donc à la rentrée prochaine des moyens supplémentaires importants, notamment décharger les professeurs d’1h30 de cours afin de pouvoir travailler en équipe, développer des projets ou rencontrer les familles, doubler la prime des professeurs afin de pouvoir les stabiliser dans nos établissements. Jusqu’à présent, seul le collège Jean Vilar disposait du label éclair.
Je me félicite donc de cette décision et suivrai avec attention sa mise en œuvre, comme celle de toutes les autres mesures annoncées par la Ministre en faveur de l’éducation pour la Seine-Saint-Denis.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais