Monsieur le président de la République, la Seine-Saint-Denis a besoin du Plan Borloo !
Publié le jeudi 17 mai 2018
Appel signé par les Président.e.s de groupe du département de différentes sensibilités politiques
Jean-Louis Borloo a remis, au Premier Ministre, le 26 avril dernier un plan d’action de 19 mesures pour les quartiers politique de la ville.
Le plan proposé par Jean-Louis Borloo et construit en concertation avec tous les partenaires de la Politique de la Ville, prend la mesure de la situation dans les quartiers populaires, en proposant un plan d’investissement massif et un vrai coup d’accélérateur tant sur la rénovation urbaine que sur les politiques publiques de droit commun et les transports.
Ce plan d’investissement est un plan réaliste et réalisable, il répond à la fois aux impératifs de rénovation urbaine (bâti, cadre de vie) et l’humain (renforcement des politiques publiques, dotations exceptionnelles).
Nous, élu-e-s de Seine-Saint-Denis, saluons le prisme qui a été pris dans ce rapport et dénonçons le mensonge d’état selon lequel il y aurait trop d’argent déversés dans les quartiers populaires. Les villes ont 30% de moyens en moins quand les besoins sont de 30% supplémentaires.
C’est pour la Seine-Saint-Denis un enjeu déterminant : 600 000 personnes vivent en Quartier Politique de la Ville, soit 40 % de la population du département.
Les habitantes et habitants des quartiers populaires ont le sentiment d’être les grands oubliés de la politique gouvernementale, il est temps d’envoyer un signal fort à destination de celles et ceux qui subissent le plus les inégalités économiques et sociales.
Au-delà de la Seine –Saint-Denis, c’est un enjeu d’avenir pour la France toute entière : 6 Millions d’habitants concernés, 1500 quartiers politique de la ville, 1/3 d’enfants en plus !
Nous, élu-e-s de Seine-Saint-Denis demandons au président de la République une mobilisation nationale à destination des quartiers politiques de la Ville.
Le gouvernement a un rapport clé en main, chiffré et élaboré avec les partenaires locaux, nous attendons donc des annonces à la hauteur des enjeux de la part du président de la République.
Les signataires :
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Frédérique Denis, présidente du groupe « Europe écologie Les Verts », Belaide Bedreddine, co-président du groupe « communiste, citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique », Aude Lagarde, présidente du groupe « Udi-Modem » et maire de Drancy, Pascale Labbé, co-présidente du groupe « communiste, citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique », Hervé Chevreau, président du groupe « centriste » et maire d’Epinay-sur-Seine, Zainaba Said-Anzum, présidente du groupe « Socialistes, Radicaux et gauche citoyenne »
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais