La gauche solidaire et écologiste en tête au premier tour des départementales !
Publié le lundi 21 juin 2021
Le premier tour des élections départementales, c’était hier. Nos candidat·e·s de la Gauche solidaire et écologiste sont arrivé·e·s en tête avec 36,2% des voix en Seine-Saint-Denis. Je tenais à vous remercier pour ces beaux résultats qui ont placé la gauche en tête dans 13 cantons sur 21.
Je tenais également à vous proposer quelques enseignements que nous pouvons en tirer.
D’abord, comme nous le craignions, l’abstention est dramatiquement haute. Cela nous oblige à beaucoup d’humilité. Cette abstention de plus en plus massive marque toujours plus l’affaiblissement du débat démocratique dans notre pays. J’en appelle à un électrochoc démocratique pour sortir de la défiance de nos concitoyen·ne·s qui s’exprime à travers cette abstention.
Au niveau national, on constate que ni LREM ni le Rassemblement national, qui espéraient se servir des élections régionales comme prélude à leur match pour l’élection présidentielle, ne sont bien placés pour diriger une grande région. En réalité, c’est le bloc social-écologique qui représente la première offre politique face à la droite et à l’extrême-droite.
En Seine-Saint-Denis, on nous annonçait un débat serré entre la droite et la gauche en Seine-Saint-Denis. Il a bien eu lieu.
Au vu des résultats encourageants de ce premier tour, il apparaît clairement que lorsque la gauche et les écologistes sont rassemblé·e·s autour d’un projet cohérent et ambitieux, les électrices et les électeurs leur font confiance.
Ces résultats montrent également la confiance accordée par les électrices et les électeurs à la majorité départementale et à son action, notamment pendant la crise.
En responsabilité, la gauche socialiste, écologiste, radicale, citoyenne et communiste a appelé au désistement au profit du binôme de candidat·e·s de gauche arrivé·e·s en tête au premier tour des élections.
Sur le canton de Livry-Gargan/Clichy-sous-Bois, où le Rassemblement national est présent au deuxième tour, j’appelle toutes les électrices et tous les électeurs à faire barrage à l’extrême-droite.
Il faut encore et toujours se mobiliser. Rendez-vous dimanche prochain, au deuxième tour des élections départementales, pour faire réussir une Seine-Saint-Denis plus solidaire, plus verte et plus équilibrée !
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais