Samuel Paty : contre l’obscurantisme et les « fake-news », continuer d’éduquer et d’informer le plus largement possible
Publié le vendredi 15 octobre 2021
Il y a un an, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty était assassiné par un extrémiste islamiste à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine.
Hier, pour lui rendre hommage, un temps spécifique de silence ou de discussion sur la liberté d’expression était prévu dans chaque collège de France.
Ce drame a choqué l’ensemble des Françaises et des Français, parce que c’est une horreur absolue qu’un professeur qui dédie sa vie à transmettre les connaissances, à faire progresser ses élèves et à leur enseigner l’histoire et la géographie, puisse être assassiné à cause de ses cours et de sa fonction.
C’est pourquoi, depuis un an, le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé de proposer à tous les collèges des actions d’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et les « fake news » qui mènent immanquablement aux extrémismes et à la violence. Ces 85 dispositifs, que l’on a appelés « Agora » et qui associent un grand nombre de journalistes, sont ainsi mis en place dans les 130 collèges de Seine-Saint-Denis.
Hier matin, au collège Didier Daurat du Bourget, nous avons chanté ensemble la Marseillaise pour honorer la mémoire du professeur Samuel Paty, et une minute de silence s’en est suivie.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais