Le Conseil général investit pour les enfants et leurs parents
Publié le vendredi 17 octobre 2014
Lors de la dernière séance du Conseil général, jeudi 16 octobre, les élus de la majorité du Département ont fait le choix d’adopter un Plan petite enfance et parentalité 2015–2020. Celui-ci va permettre la création de 3500 places d’accueil des tout-petits dans notre Département et la rénovation des structures d’accueil départementales que sont les crèches, les centres de PMI, les circonscriptions sociales et l’aide sociale à l’enfance. Au total, 80 millions d’euros seront investis pour créer de nouvelles places d’accueil et améliorer les conditions d’accueil des enfants et de leurs parents.
Depuis 2011, la situation financière du Département avait conduit le Conseil général à interrompre le versement d’aides aux communes. Aujourd’hui, grâce à nos efforts de gestion et aux avancées budgétaires que nous avons obtenues depuis 2012, nous pouvons sortir du moratoire et à nouveau faire des investissements d’avenir. Nous avons fait le choix d’en faire profiter en premier lieu les familles de Seine-Saint-Denis.
Si ce plan va permettre de préparer l’avenir, il répond surtout à une urgence. En Seine-Saint-Denis, seule 1 famille sur 3 trouve une solution d’accueil pour son enfant contre 1 sur 2 au niveau national. Nous avons donc estimé que le rôle de notre Département était de venir en appui des communes pour pallier ce manque.
Ce chantier d’ampleur est d ‘autant plus important que disposer d’un mode de garde pour son enfant est un vecteur d’égalité important. L’égalité face à la recherche d’emploi et le retour dans l’emploi tout d’abord. L’égalité entre les femmes et les hommes également, car cela permet aux femmes de ne pas rester trop longtemps éloignées de l’emploi, elles qui sont les plus nombreuses que les hommes à cesser leur activité à l’arrivée d’un enfant.
Je souhaite que ce Plan petite enfance et parentalité permette à notre Département de rattraper son retard, aux parents qui nous font confiance pour nous charger de leurs jeunes enfants d’être mieux accueillis, mais aussi aux agents qui travaillent dans les structures départementales d’accueil des tout-petits de voir leurs conditions de travail s’améliorer. En somme, que l’investissement majeur du Conseil général soit utile à tous.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais