Le tram T8 sur les rails !
Publié le mardi 16 décembre 2014
J’ai inauguré aujourd’hui le tramway T8, tramway qui reliera Saint-Denis à Epinay et Villetaneuse. Ce nouveau tram, très attendu par les habitants de la Seine-Saint-Denis, compte 17 stations et permettra de transporter quotidiennement 77 000 habitants, salariés et étudiants de l’Université Paris 13.
Le Conseil général s’est fortement investi dans la réalisation des travaux nécessaires à l’aboutissement de ce projet. Il a en effet coordonné l’ensemble des maîtres d’ouvrage du projet (la RATP, Plaine Commune et l’EPA Plaine de France) et a eu la charge de réaménager les espaces publics autour de la ligne. Sur ce dernier point, nous avons été vigilants à ce que le T8 ne soit pas simplement un moyen de transport supplémentaire, mais qu’il réponde à nos exigences d’amélioration de la qualité et du cadre de vie des habitants. Le réaménagement des espaces publics sera donc profitable à tous, au delà des seuls usagers du T8, car l’espace sera partagé entre tous : automobilistes, cyclistes, piétons, bus et tramway. Pour ce faire, les trottoirs ont été élargis, des arbres y ont été plantés, des espaces de promenades et des pistes cyclables ont été créés.
L’inauguration du T8 permet donc de densifier encore davantage le réseau de transports en commun de notre département. Néanmoins, les nombreux autres projets d’ores et déjà décidés doivent eux aussi voir le jour afin d’améliorer sensiblement le quotidien de tous les habitants de Seine-Saint-Denis : le prolongement des tramways T1 (et sa rénovation pour laquelle nous sommes entièrement mobilisés) et T4, des lignes de métro 11, 12 et 14, et la création de nouvelles lignes dans le cadre du futur réseau de transports du Grand Paris (tangentielle Nord et 3 nouvelles lignes de métro).
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais