Mon discours lors de la minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo
Publié le jeudi 8 janvier 2015
Emotion, horreur et colère. Ce sont évidemment les mots qui nous viennent à l’esprit après la tuerie barbare qui s’est produite hier à Charlie Hebdo et qui meurtrit le pays tout entier.
Cet acte terroriste d’une violence inouïe et inédite s’en est pris à des hommes et des femmes dont plusieurs ont payé de leur vie la liberté d’expression qu’ils incarnaient. Nos pensées vont d’abord à ces 12 victimes et à leurs proches.
Avec Monsieur le Préfet,nous avons souhaité que ce moment de recueillement et de deuil national soit commun aux agents de l’Etat et à ceux du Département, dans cette maison de la République que nous partageons. C’est tout naturel car nous partageons aussi, dans les missions de service public que nous assurons, les mêmes valeurs républicaines.
Notre présence aujourd’hui est une réponse aux extrémistes, aux assassins, aux lâches, à tous ceux qui espèrent faire plier la République par l’horreur et par la peur: nous ne tomberons pas dans le piège grossier de la méfiance et des amalgames. Nous ne nous tairons pas et nous répondrons en faisant bloc pour réaffirmer nos valeurs de démocratie, de liberté, de fraternité et d’humanité.
Je vous remercie.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais