Faire de l’IVG un droit effectif pour toutes les femmes en Seine-Saint-Denis
Publié le vendredi 16 janvier 2015
La loi Veil fêtera le 17 janvier ses 40 ans. Son adoption a marqué un progrès majeur pour les femmes en inscrivant dans la loi le droit pour chacune d’entre elles à disposer de son corps. Néanmoins, ce droit reste fragile. Souvent remis en cause, parfois non appliqué, le droit à l’avortement s’assimile aujourd’hui encore à un parcours du combattant pour de trop nombreuses femmes.
En Seine-Saint-Denis, l’accès effectif à l’avortement est une préoccupation majeure. En effet, il s’agit du département où le taux de recours à l’IVG est le plus élevé d’Ile-de-France. Pour répondre aux besoins des femmes en la matière, 14 établissements du 93 pratiquent l’IVG.
Le Département anime par ailleurs un réseau de 121 Centres de planification familiale, dont l’une des missions est de favoriser l’accès à l’IVG, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire et renforcent son service public de santé au plus proche des habitants.
Ces centres permettent d’accueillir, d’informer et d’orienter les femmes. Des consultations médicales anonymes et gratuites y sont réalisées. Ils ont aussi un rôle de prévention majeur, notamment auprès des jeunes. Chaque année, près de 1500 séances d’animation collectives de sensibilisation aux questions de sexualité, de contraception et de prévention des Infections sexuellement transmissibles sont assurées auprès des collégiens et lycéens par les Centres de planification familiale de Seine-Saint-Denis. Au cours de ces séances, 40.000 préservatifs sont distribués chaque année.
Le Département de la Seine-Saint-Denis reste pleinement mobilisé face aux difficultés grandissantes que rencontrent les femmes qui souhaitent avorter. Nous avons un rôle majeur à jouer pour faire respecter la loi Veil afin que celle-ci soit dans les faits une réalité pour toutes.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais