Après mes nombreuses interpellations, le STIF s’engage pour le renouvellement des rames du T1
Publié le mardi 24 février 2015
Depuis plusieurs mois, je n’ai eu de cesse d’alerter sur la dégradation des conditions de transport des usagers du Tramway T1. Je demande notamment à ce que le matériel roulant du T1, qui relie Gennevilliers à Noisy-le-Sec et transporte plus de 100.000 personnes chaque jour, soit renouvelé.
Mises en service en 1992, les rames du T1 sont en effet vieillissantes et méritent d’être changées afin d’améliorer le quotidien des usagers qui empruntent cette ligne de tramway.
Initialement, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) avait prévu de remplacer le matériel roulant du T1 en 2024 voire 2030, ce qui était une échéance bien trop lointaine au vu des conditions de transport dégradées que nous constatons au quotidien sur cette ligne de tramway.
Suite à ma nouvelle intervention auprès de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et du STIF, les besoins légitimes des usagers du T1 ont enfin été pris en compte : le renouvellement du matériel roulant est désormais prévu à horizon 2019. Il m’a adressé aujourd’hui un courrier en ce sens, confirmant sa volonté d’accélérer le calendrier de renouvellement des rames.
Après cette première avancée qui constitue un signal fort pour les usagers, je serai vigilant à ce que le prolongement du T1 jusqu’à Val-de-Fontenay, initialement prévu en 2017, soit le plus rapide possible.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais