Le concert de Grand Corps Malade aura bien lieu au collège du Blanc Mesnil le 12 juin
Publié le mercredi 3 juin 2015
Alors que Thierry Meignen, Maire du Blanc Mesnil, a annulé le concert que Grand Corps Malade devait donner au théâtre municipal le 21 mai dernier, j’ai décidé de lui proposer d’accueillir l’événement dans le collège de la ville.
Je suis ravi que cette proposition aboutisse et que le concert prévu au Blanc Mesnil puisse finalement se tenir le 12 juin prochain. C’est à mon sens indispensable afin de ne pas laisser la censure, sous une forme à peine voilée, s’installer. Car, et bien qu’il s’en défende, c’est pour des raisons politiques que le maire du Blanc Mesnil a fait le choix d’annuler le concert de Grand Corps Malade.
Nous ne pouvons accepter que des hommes et femmes politiques s’immiscent dans la programmation artistique d’une salle municipale, au seul prétexte que l’artiste et ses prises de positions les dérangent.
La liberté d’expression est un droit fondamental dans notre République, nous avons eu à la défendre avec force suite aux attentats de janvier dernier. Que reste-t-il aujourd’hui des grands discours prononcés alors ? Pour certains, il n’en reste visiblement rien.
Je souhaite qu’en Seine-Saint-Denis la liberté des artistes soit respectée et la liberté de création défendue. Que ce concert se tienne au collège Jacqueline-de-Romilly est un beau symbole car l’éducation est un levier majeur de défense de nos principes républicains.
Comme nous l’avons fait en conviant les collégiens de l’ensemble du département à réfléchir à ces principes lors de l’évènement « Nous sommes la République », nous continuerons inlassablement à défendre ce fondement du vivre ensemble et de la cohésion de la société.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais