Annonces du gouvernement en faveur de l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile : nous sortons du déni et les solutions recherchées doivent respecter un équilibre territorial
Publié le mercredi 17 juin 2015
Je me félicite des annonces faites par Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, et de Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des migrants à travers la création de 9500 places d’hébergement pour les réfugiés et les demandeurs d’asile ainsi que de 1500 nouvelles places d’hébergement d’urgence pour les migrants en transit.
Les solutions ne peuvent être recherchées que dans le cadre du territoire de la Métropole. Car ces problématiques ne s’arrêtent pas au périphérique et la Seine-Saint-Denis prend largement sa part dans l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile, notamment à travers la mobilisation de ses services sociaux et des dispositifs hébergement d’urgence. Les réponses doivent donc être adaptées et respecter un équilibre territorial.
C’est de notre responsabilité collective de nous engager, notamment sur la question des lieux d’accueil spécifique, pour qu’un accueil digne des demandeurs d’asile et des migrants puisse être mis en place. Nous ne pouvons accepter que des êtres humains soient confrontés à de telles situations d’extrême précarité indignes de la République.
Sur cette question nous sortons du déni et je m’en félicite. Nous sommes confrontés à l’urgence d’une situation de quasi crise humanitaire, mais il faut que des solutions durables puissent être trouvées, en particulier sur la question du droit d’asile et du traitement des demandes, c’est là la responsabilité de l’Etat et du législateur.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais