La Seine-Saint-Denis soutient le premier diplôme universitaire consacré aux violences faites aux femmes
Publié le jeudi 17 septembre 2015
J’ai participé avec la Secrétaire d’Etat aux Droits des Femmes, Pascale Boistard et la Présidente de l’Université de Paris 8, Danielle Tartakowsky au bilan d’étape du premier diplôme universitaire consacré aux violences faites aux femmes. Ce diplôme, ouvert en mars 2015, est le fruit d’un partenariat entre le Département de la Seine-Saint-Denis et l’université Paris 8.
Le Département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent à l’encontre des femmes. A cet effet, il a d’ores et déjà mis en œuvre plusieurs dispositifs avant-gardistes tels que le téléphone d’alerte, l’ordonnance de protection, une mesure d’accompagnement protégé des enfants, des consultations de psycho traumatologie, l’hébergement d’urgence, des bons de taxi.
La création de ce diplôme inédit marque ainsi la mobilisation commune du Département –qui prend en charge la formation d’étudiantes et met à disposition des locaux– et de l’université sur le sujet des violences faites aux femmes.
Ce dispositif partenarial hors du commun enrichira la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. La formation de professionnelles ressource sur le département répond ainsi aux attentes et aux besoins des acteurs du champ médical, social, de l’éducation nationale, de la justice mais aussi des agents de collectivité et de l’Etat.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais