Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Nous disons stop au « Seine-Saint-Denis bashing »

Publié le mardi 8 décembre 2015

Face au dénigrement dont fait l’objet la Seine-Saint-Denis et ses habitants dans la campagne électorale des régionales, plusieurs personnalités s’engagent et dénoncent ce « Seine-Saint-Denis bashing ».

***

Capture d’écran 2015-12-09 à 12.06.05

Pendant cette campagne des régionales, la droite et l’extrême droite ont usé et abusé du dénigrement de la Seine-Saint-Denis qu’ils stigmatisent et érigent en contre-modèle.

Ils montrent ainsi à la fois leur profonde méconnaissance de la Seine-Saint-Denis et le mépris insupportable avec lequel ils regardent cette Seine-Saint-Denis qu’ils ne connaissent pas.

Nous qui sommes impliqués quotidiennement en Seine-Saint-Denis, nous disons stop à ce « Seine-Saint-Denis bashing » qui est une insulte pour tous ceux, comme nous, qui y vivent, qui y travaillent, qui s’y engagent.

Oui, la Seine-Saint-Denis affronte des difficultés économiques et sociales, mais non, elle n’est pas ce territoire fantasmé comme une jungle urbaine.

La Seine-Saint-Denis, c’est un territoire de création aussi bien pour la culture, pour la solidarité que pour l’économie.

La Seine-Saint-Denis, c’est une terre de mixité sociale, forte de la diversité de sa population, à l’image de la société française telle qu’elle est, loin du recroquevillement et du rabougrissement que souhaite l’extrême droite.

Oui, nous croyons en l’avenir de ce département et de sa jeunesse que nous aimons et qui joue et jouera un rôle décisif pour la région et le Grand Paris et qui a tout le potentiel, pour peu qu’on l’encourage, pour tirer toute l’Ile-de-France vers le haut.

Oui, à bien des égards ce qui se fait en Seine-Saint-Denis aujourd’hui n’est pas un contre exemple mais un modèle pour la société française.

La Seine-Saint-Denis a besoin de l’Ile-de-France, mais l’Ile-de-France a aussi besoin de la Seine-Saint-Denis.


Les signataires :

Hortense Archambault

Rodrigo Arenas, président de la FCPE 93

Berthet One, auteur de bande dessinée

Jean-Lou Blachier, président de la CGPME93

Youness Bourimech, chef d’entreprise, président du club des entrepreneurs de Bondy

Patrice Haddad, président du Red Star 93

Gilles Lazimi, médecin à Romainville, maitre de conférence à l’université Pierre et Marie Curie, membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers

Fabien Marsaud (Grand Corps Malade), auteur-interprète et slameur

Jean-Marie Ozanne, libraire, fondateur du réseau de librairie indépendante Folie d’Encre

Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Marc Ruer, responsable associatif logement

Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris 13

Hibat Tabib, président de l’AFPAD, expert européen en médiation

Danielle Tartakowsky, présidente de l’université Paris 8

Patrick Toulmet, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 93

Sylvie Vassallo, directrice du Centre de promotion du Livre jeunesse (salon du livre jeunesse)