Réaction au second tour des élections régionales en Ile-de-France
Publié le lundi 14 décembre 2015
Je prends acte de l’élection de Valérie Pécresse à la tête de la région Ile-de-France. Cette campagne, qui fut dans ces derniers jours particulièrement violente envers la Seine-Saint-Denis, m’inquiète pour la suite.
Je sais pouvoir compter sur les élus d‘opposition de la gauche rassemblée à la région Ile-de-France pour lutter contre l’esprit de caste dont à fait preuve la droite dans cette campagne.
Je félicite Claude Bartolone pour cette belle campagne. Le score très serré ce soir, alors qu’on nous prédisait, il y a quelques semaines, une large victoire de la droite montre qu’il a su convaincre. La nouvelle majorité de la région Ile-de-France doit avoir le triomphe modeste et stopper cette stigmatisation de notre département.
Cependant, je suis fier de la forte mobilisation des Français, qui ont fait le choix de ne pas confier nos régions à l’extrême-droite. Ces résultats donnent raison au Parti socialiste qui, dès le soir du premier tour, n’a pas hésité à appeler à faire barrage au Front national, contrairement au chef du parti Les Républicains. Grâce à ce sursaut civique et au retrait des candidats socialistes dans les régions où le FN menaçait de s’emparer du pouvoir, la République demeure forte et unie contre la haine et la régression. Au niveau national, la Gauche résiste, et résistera.
Je m’adresserai rapidement à Valérie Pécresse afin de lui demander quelles mesures elle prévoit pour l’égalité territoriale en Ile-de-France et pour les projets d’avenir de la Seine-Saint-Denis.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais