Petite enfance : le Département investit pour accueillir plus et mieux
Publié le vendredi 20 mai 2016
En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, la petite enfance est une priorité bien qu’elle ne fasse pas partie des compétences obligatoires de la collectivité.
Le Département gère 55 crèches départementales, 117 centres de PMI et 121 centres de planification familiale.
Développer et diversifier les modes d’accueil, rénover et améliorer les conditions d’accueil dans nos crèches et PMI, former les assistants maternels : telles sont les ambitions que porte le Département avec son Plan Petite Enfance et Parentalité de 80 millions euros d’investissement.
Ce plan va permettre d’augmenter le nombre de places en développant à la fois des systèmes de garde classiques et des systèmes plus innovants : plus de places en crèches et le développement des Maison d’Assistants Maternels.
Le Département compte près de 6 000 assistants maternels, mais certains ne peuvent pas accueillir d’enfant du fait de leur logement inadapté.
Les Maison d’Assistants Maternels (MAM) sont une réponse possible pour les aider à accueillir des enfants en dehors de leur domicile. Cette solution a l’avantage de permettre aux assistants maternels de travailler en équipe et de dynamiser certains pieds d’immeuble, donc la vie de quartier.
Cette solution nécessite des locaux disponibles et adaptés. Dans ce but, le Département et la CAF ont organisé, hier, une réunion réunissant les différents acteurs : villes, bailleurs, CAF et Département. A cette occasion, le Département a présenté son guide des MAM, édité avec la CAF et a mis en relation les bailleurs et les porteurs de projets, pour faciliter la création de nouvelles MAM. Le Département compte actuellement 15 MAM et 40 projets sont en cours.
Ce plan prévoit aussi une série de subvention d’investissement à la création de place en crèche, de rénover et moderniser le patrimoine immobilier du département en matière d’accueil du jeune enfant et des familles.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais
-
13 mai 2024
Décentralisation : ma contribution pour la Fondation Jean Jaurès