Nice, 14 juillet 2016. Debout, de nouveau, ensemble, face à cet acte lâche et atroce
Publié le vendredi 15 juillet 2016
Ce 14 juillet 2016 devait être, comme chaque année, celui de la célébration de la fête nationale. Mais l’horreur a de nouveau frappé à Nice cette fois, et c’est toute la France qui est endeuillée, sidérée par tant de violences à laquelle il n’est indiscutablement pas possible de s’habituer. Je condamne cet acte lâche et atroce, et réitère mon soutien et mes pensées aux victimes et à leurs proches.
Face à la multiplication des attentats qui touchent tant la France que le monde – récemment la Belgique, la Tunisie, les Etats-Unis, l’Irak, le Mali ou encore la Turquie ont été frappés – la résignation ne peut être une option, pas plus que la stigmatisation. La menace permanente appelle à une vigilance de tous les instants : il nous faut continuer à vivre tout en ayant conscience du défi que la France doit relever en matière de sécurité et de protection de ses concitoyens.
Face à l’horreur qui nous frappe de nouveau, il nous faut continuer d’agir et montrer que nous sommes plus forts ensemble. Nous avons en France et tout particulièrement en Seine-Saint-Denis, qu’elles que soient nos origines et nos convictions philosophiques, politiques ou religieuses, des ressources et des valeurs, celles de liberté, d’égalité et de fraternité, ainsi qu’un attachement sans faille à la démocratie qui nous permettra de triompher de l’obscurantisme et de la division, de la tentation du repli sur soi que des fanatiques tentent d’installer dans notre pays. Debout, ensemble, nous ne cèderons pas.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais