canva

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

L’Education, fondement d’une République apaisée

Publié le jeudi 1 septembre 2016

> Tribune publiée dans le Huffington post

Cette rentrée scolaire est nécessairement placée sous le signe de la sécurité. Il faut mesurer la violence symbolique que représente pour les enfants et les familles d’entendre parler de confinement, de gestes qui sauvent, de sécurisation des établissements.

Et pourtant, les mesures annoncées par Najat Vallaud Belkacem et Bernard Cazeneuve sont nécessaires pour garantir la sécurité des Ecoles. Le Département de Seine-Saint-Denis a depuis 2010 mené une politique de prévention et de sécurisation de ses collèges pour offrir aux élèves et aux personnels un cadre éducatif serein. Pour apprendre et réussir, il ne faut pas se sentir en danger.

Mais, à côté de ces mesures de rentrée, notre société a besoin, aujourd’hui plus qu’hier d’actes et de messages forts et mobilisateurs sur l’éducation. Mettre l’éducation et la culture au cœur de nos priorités est une nécessité absolue pour faire face à l’obscurantisme et au fanatisme. C’est une nécessité aussi pour garantir notre pacte démocratique et républicain qui chaque jour prend l’eau comme la grotesque affaire du « Burkini » l’a démontrée récemment.

En Seine-Saint-Denis, le rattrapage entrepris par le gouvernement porte ses fruits – recrutements supplémentaires, concours exceptionnel, moyens pour l’éducation prioritaire. Je suis convaincu que nous pouvons, que nous devons, faire toujours plus et mieux pour transformer l’Ecole.

Faire plus. Parce que les années de casse du service public d’éducation par la Droite au pouvoir ont considérablement fragilisé l’Ecole publique. Elle commence à peine à s’en relever.

college1

En Seine-Saint-Denis, les moyens nouveaux permettent d’ouvrir des classes pour faire face aux hausses démographiques. Ils doivent permettre de mener des projets pédagogiques, éducatifs innovants. Par ailleurs, les collectivités doivent construire des établissements mais aussi des équipements sportifs ou des crèches. En Seine-Saint-Denis, entre 2010 et 2020, le nombre de collèges sera passé de 120 à 133 et la quasi totalité des collèges aura fait l’objet de travaux de rénovation qui permettent d’offrir des équipements de qualité à nos enfants. Ces plans d’investissement doivent être soutenus notamment dans les quartiers « politique de la ville ».

Faire mieux. Parce que la révolution pédagogique n’a pas eu lieu. Au collège, les établissements expérimentaux qui pratiquent une pédagogie dite « bienveillante » (évaluation sans note, pédagogie inversée, cours en petit groupe, ateliers transversaux, soutiens scolaires…) ne peuvent en rester au stade de l’expérimentation, ces méthodes doivent se généraliser. Au delà de la pédagogie, ce sont les contenus qu’il faut interroger. Dans le cadre de la nouvelle réforme du collège, nous devons nous saisir de l’ouverture pédagogique qu’elle crée en systématisant les projets de classe – culturels, sportifs, citoyens -afin de créer cohésion d’équipes et susciter l’intérêt des jeunes. Dans le contexte actuel, il faut accompagner les enseignants qui ne peuvent apporter seuls la réponse démocratique et républicaine qui s’impose face aux attentats.

Je suis prêt en Seine-Saint-Denis à m’engager avec l’Education nationale pour que chaque classe des collèges publics ait un projet spécifique. Le Département soutient déjà – en dehors de ses compétences obligatoires – à hauteur de 8 millions par an – les parcours éducatifs, culturels, sportifs…Avec un programme « Nous sommes la République », il favorise l’ouverture des espaces de dialogue, les journaux collégiens ou les projets des élèves pour former des esprits libres et critiques. Les parents doivent aussi y prendre toute leur place.

Dans le climat actuel, l’école doit être un lieu d’apprentissage de la différence et de la tolérance, un outil d’éducation à la démocratie. Elle doit être un rempart contre l’ignorance et le repli sur soi.
La période qui s’ouvre suite aux dramatiques et ignobles attentats ne peut négliger la réflexion éducative sous peine de tourner le dos aux valeurs qui fondent notre République.

College2Nous avons refait entièrement le plateau sportif du collège de Dugny pour les élèves et les enseignants d’EPS

C’est un enjeu de société qui se joue, et c’est le devoir de la Gauche aux responsabilités de porter ce message et ces actes mobilisateurs.

Enregistrer