Intervention lors de la manifestation « Sécurité pour tous »
Publié le lundi 5 septembre 2016
Un rassemblement intitulé « Sécurité pour tous » s’est tenu hier Place de la République à Paris, en soutien aux français d’origine asiatique victimes de préjugés racistes et d’agressions, auquel j’ai participé aux côtés d’autres élus.
Il était essentiel pour moi, pour nous, élus de la République, dans la diversité de nos sensibilités et des territoires que nous représentons d’être présents aujourd’hui à vos côtés.
D’abord, pour partager votre colère, votre douleur, votre tristesse, et dire notre soutien, notre compassion, notre solidarité à la famille de Chaolin Zhang.
Il faut maintenant que tout soit mis en œuvre pour que les auteurs soient sévèrement punis. L’enquête s’est accélérée ces derniers jours. La justice doit passer avec la plus grande fermeté, la plus grande sévérité pour sanctionner ce crime odieux.
Mais au-delà de notre colère, de notre peine, il faut aussi renforcer la sécurité dans nos quartiers, dans nos villes. En ce qui concerne mon département, la Seine-Saint-Denis, je n’accepte pas, nous n’acceptons pas qu’avec autant d’habitants que les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ait moins de commissariats, moins de policiers. Je l’ai dit au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Il se déplacera dans les tout prochains jours en Seine-Saint-Denis : je souhaite, j’espère, je crois, qu’il annoncera des mesures fortes.
Faire plus pour la sécurité, c’est aussi chacun dans nos responsabilités d’élus locaux, utiliser tous les moyens techniques (caméras, alarmes, dispositifs anti-intrusion,…) pour surveiller et protéger les hommes et les femmes, dans l’espace public, les bâtiments publics.
C’est aussi mobiliser des moyens pour la traduction dans les commissariats, dans les services publics, pour vous permettre de déposer plainte, de protéger, d’accompagner les victimes. Dans la responsabilité qui est la mienne, je suis prêt, nous sommes prêts à accompagner les initiatives qui vont dans ce sens.
Etre là à vos côtés, c’est aussi dire notre refus de cette violence, de cette haine, de ces préjugés racistes qui s’exercent à l’encontre de nos concitoyens chinois et nos concitoyens français d’origine chinoise et plus généralement asiatique.
Nous sommes la France, nous aimons la France aussi parce que vous êtes là, parce que vous avez vocation à être durablement présents en France, en Ile-de-France et dans un département comme la Seine-Saint-Denis.
La stigmatisation, la division, la haine doivent cesser. Rassemblons-nous pour faire société et nation communes.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais