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#INSEINESAINTDENIS : quand la Seine-Saint-Denis séduit

Publié le vendredi 21 octobre 2016

En prenant l’initiative de lancer la marque #INSEINESAINTDENIS, le Département s’émancipe de l’image négative que ses détracteurs tentent de lui imposer pour mettre en avant sa véritable histoire, racontée par des acteurs et non des observateurs.

Co-écrire la véritable histoire de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis entend désormais écrire sa propre histoire. Las de se faire dresser un portrait dans lequel ils ne se reconnaissent nullement, des ambassadeurs livrent leurs témoignages authentiques à travers la marque #INSEINESAINTDENIS. Avec leurs parcours qui tantôt se croisent ou diffèrent, ces ambassadeurs s’accordent à dire que la Seine-Saint-Denis surprend encore et toujours par l’incroyable diversité de sa population et des initiatives qui y sont menées. A rebours des clichés et des préjugés communément diffusés sur les quartiers populaires, les nombreux ambassadeurs réunis derrière la marque #INSEINESAINTDENIS portent ensemble des valeurs de solidarité et de partage loin de l’hystérie ambiante autour de questions identitaires, racontent comment ils ont su grimper les échelons et briser les plafonds de verre. Ce sont des acteurs du monde de l’entreprise, de la communication, de la culture, du sport, de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie et bien d’autres secteurs encore ! Tous sont fiers et souhaitent le dire haut et fort, de représenter la Seine-Saint-Denis.

Recenser les succès et faire émerger de nouveaux talents

La marque #INSEINESAINTDENIS a vocation à dénicher les nombreux talents cachés du territoire. Et le savoir local ou « MADE IN SEINE-SAINT-DENIS » est riche ! De l’artisanat à l’agriculture urbaine, en passant par les nouvelles technologies et l’image numérique, chaque acteur pourra ainsi trouver un appui dans le réseau des ambassadeurs qui a vocation à mettre en commun toutes les pratiques et les expertises. Le #INSEINESAINTDENIS repose en effet sur la co-création et la collaboration : s’unir pour ne plus subir les clichés, voici un quelques mots l’objectif de la démarche. J’attends de cette initiative qu’elle agisse comme un accélérateur pour l’objectif que je porte depuis de très nombreuses années en faveur d’une juste reconnaissance et d’une meilleure attractivité de la Seine-Saint-Denis. Elle porte d’ores et déjà ses fruits : je constate que des PME aux grandes entreprises, des acteurs d’envergure locale, nationale et internationale font le choix de s’implanter sur notre territoire. De la COP 21 à l’Euro 2016 voire à l’avenir aux Jeux Olympiques 2024 et à l’Exposition universelle, les événements se déroulant en Seine-Saint-Denis se succèdent.

Aujourd’hui, une adresse mentionnant la Seine-Saint-Denis fait douter, demain, elle sera un atout ! La France doit savoir que oui, la Seine-Saint-Denis séduit ! Cette marque est destinée à mettre en lumière ses succès. Si les médias et/ou politiques ne veulent par les voir, nous allons leur montrer !

A lire sur le sujet :

>La dépêche AFP
> Le reportage de France inter
> L’article de CB News
> Le billet de Flore d’Arfeuille