Retour sur le résultat de l’élection présidentielle en Seine-Saint-Denis
Publié le mardi 25 avril 2017
Je me suis exprimé sur France bleu pour commenter le résultat de l’élection présidentielle, en Seine-Saint-Denis notamment.
Avec 34% des voix en faveur de Jean-Luc Mélenchon, la Seine-Saint-Denis est l’un des trois seuls départements de métropole qui a placé le candidat de la France Insoumise en tête. Un vote d’adhésion aussi bien que de rejet du quinquennat de François Hollande.
« Cela me semblait évident de voter Mélenchon » sourit Sandra, employée à La Poste, et habitante de Saint-Denis. Son bulletin de vote fait partie des 43,39% de ceux exprimés en faveur de Jean-Luc Mélenchon dans cette ville, la première du département de Seine-Saint-Denis. Comme pour beaucoup, c’est le rejet du parti socialiste (PS) qui a guidé son vote : « j’ai eu une déception avec Hollande, alors pour moi le PS c’était terminé ». Dans certaines communes le score de Jean-Luc Mélenchon dépasse les 40% au premier tour : 43% à Bobigny, 41% à Aubervilliers, ou encore 40% à Bagnolet et Montreuil.
Une « déception » après le quinquennat de François Hollande
« Oui il y a eu une déception » reconnaît Stéphane Troussel le président PS du département, après ce premier tour. « Mais d’une certaine manière, en votant pour Jean-Luc Mélenchon, ils expriment un besoin de gauche » ajoute-t-il
« Quand on trahit les espoirs, forcément la sanction est très dure » commente de son côté Stéphane Peu, maire adjoint à Saint-Denis, communiste, et candidat aux législatives. « On est dans une ville, ici à Saint-Denis, où François Hollande a recueilli 80% au 2e tour en 2012, il y avait beaucoup d’espoir (…) et c’est le sentiment d’avoir été trahi qui domine chez les gens » estime-t-il. Il souligne que « l’abstention n’a pas progressé » et que selon lui « ce qui a progressé c’est un vote de colère d’espoir en faveur de Jean-Luc Mélenchon, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ».
« Faire barrage » au Front National pour le second tour
Un résultat qui pourrait offrir une dynamique aux candidats de la France Insoumise en Seine-Saint-Denis. Mais pour Mathieu Hanotin, le député socialiste sortant de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse, qui s’opposera à Stéphane Peu, la présidentielle ce n’est pas le même scrutin. « On a une déclinaison amplifiée, parce que la gauche est amplifiée ici, du score national, mais on n’a pas autre chose finalement » commente-t-il.
Les deux candidats sont d’accord sur une chose : ils voteront tous deux Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Stéphane Peu appelle clairement à « faire barrage » au Front National, Mathieu Hanotin appelle à « voter » pour le candidat d’En Marche. Quant aux électeurs même si beaucoup veulent tout faire pour « éviter Marine Le Pen », certains sont encore incertains quant à l’attitude à adopter, comme Hassina : « on verra d’ici là, mais Macron, j’ai du mal! »
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais