Voter, un devoir citoyen. Voter à Gauche, un pouvoir citoyen
Publié le mercredi 7 juin 2017
Dimanche prochain aura lieu le premier tour des législatives. Vous aurez le choix entre de nombreux candidates et candidats, jusqu’à 21 dans 2 circonscriptions de Seine-Saint-Denis, 178 en tout dans le département.
Ils représentent la diversité culturelle de notre territoire, mais aussi sa diversité politique. Ces élections doivent être l’occasion d’un débat ouvert et serein au sein de cette diversité politique.
Malheureusement, l’élection présidentielle n’a pas pu être suffisamment l’occasion de ce débat salutaire. Pollué par les affaires et l’argent, le premier tour a livré un résultat très clairsemé, tandis que le second tour a signé le rejet du Front National bien plus que l’adhésion au projet libéral d’Emmanuel Macron.
Dimanche 11 juin, vous avez la possibilité de comparer et de choisir. Peut-être avez-vous eu l’occasion sur les marchés, devant les écoles, en porte-à-porte chez vous, de croiser les hommes et les femmes avec les candidats soutenus par le Parti Socialiste, et qui défendent les couleurs d’une Gauche de progrès. Ces candidates et ces candidats sont issus du territoire, implantés localement et veulent porter à l’Assemblée Nationale une Gauche assumée, qui saura soutenir les lois utiles à la Seine-Saint-Denis, mais combattre sans relâche les projets inquiétants pour les classes moyennes et populaires.
Car les premières annonces du gouvernement dirigé par le Premier ministre de droite Edouard Philippe ne peuvent qu’inquiéter les citoyennes et les citoyens de Gauche. Une nouvelle loi travail, toujours plus dure pour les salariés, qui veut revenir sur les fameux accords d’entreprise pour les rendre prépondérants, ou encore mettre en place le plafonnement des indemnités prud’homales, dispositions qui avaient été supprimées de la première version du texte. Plus inquiétant encore les projets de réforme de la fiscalité qui pourraient aboutir à une hausse de la CSG pour les plus modestes. Tout cela pourrait enfin être acté par ordonnance, un passage en force qui jette un sérieux doute sur la réelle volonté de renouveau démocratique du nouvel exécutif.
Vous l’aurez compris, le 11 juin je voterai et j’appelle à voter pour des députés qui pourront faire face à ces enjeux et s’opposer à ces projets, et porter à l’Assemblée la voix des quartiers populaires pour obtenir des avancées concrètes en matière d’éducation, de rénovation urbaine ou de sécurité.
Dans ma circonscription je voterai pour les candidats du Parti Socialiste, Najia Amzal et son suppléant André Joachim, que j’ai eu plaisir à soutenir pendant les quelques semaines qu’ils ont passé sur le terrain auprès des habitants de leur circonscription.
J’appelle chacune et chacun à faire de même dans son territoire, car élire un député c’est prendre la responsabilité de choisir celui qui portera des orientations nationales essentielles tout en défendant son territoire.
Dimanche prochain, mobilisons-nous !
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais