leparisien

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Législatives 2017 : « La gauche demeure majoritaire dans le département »

Publié le mercredi 14 juin 2017

Je reviens dans une interview pour le Parisien 93 sur le résultat du 1er tour des élections législatives, et sur l’absence de députés socialistes au second tour des élections législatives en Seine-Saint-Denis.

Comment interprétez-vous les résultats des élections législatives en Seine-Saint-Denis ?
STÉPHANE TROUSSEL. C’est une défaite historique cruelle, on ne va pas se le cacher. Mais pour autant, ce n’est pas la fin des idées. Sans doute le PS est-il mort sous sa forme actuelle, mais les valeurs de progrès social qu’il défend sont toujours d’actualité. La preuve : en cumulant tous les scores au premier tour de la France Insoumise, des communistes, des écologistes et du PS, la gauche demeure majoritaire dans le département.

Ces résultats vous surprennent-ils ?
Pas vraiment, car on a vu s’installer au fur et à mesure des différentes élections intermédiaires une forme de défiance des électeurs à l’égard des partis. Et il ne faut pas s’y tromper : sans minimiser l’échec que le PS a connu, tous les partis traditionnels ont été impactés par le vote du premier tour. La droite que l’on voyait comme le grand parti de l’alternance, il y a encore quelques mois, n’a pas rencontré le succès escompté. Il est d’ailleurs possible qu’il n’y ait aucun député LR dimanche prochain.

Que pensez-vous de l’abstention record dans le département ?
Il démontre cette perte de confiance dans le système politique et les institutions. Le département est composé essentiellement de milieux jeunes et populaires : ce sont eux principalement qui se sont abstenus de voter. C’est pourquoi il faut vraiment relativiser le succès de La République en Marche. Son candidat qui obtient le meilleur score de la Seine-Saint-Denis (Patrice Anato, sur la 3e circonscription avec 37,9 %) ne représente jamais que 17 % des électeurs.

Comment se relever d’une telle défaite ?
En retournant sur le terrain. Nous devons être capables de proposer un nouveau projet avec un renouvellement des visages et des pratiques. Il nous faut convaincre qu’une gauche aux responsabilités est un atout pour le pays. Pour y parvenir, nous devons tout rebâtir.

Quelle consigne donnez-vous pour le 2e tour ?
Je ne donne aucune consigne. Cela aussi relèves des anciennes pratiques que les électeurs ne supportent plus. Personne n’est propriétaire des voix. Je me contente de donner mon choix et ce sera Marie-Georges Buffet (PC) (NDLR : dans la 4e circonscription).