Semaine bleue 2017 : A tout âge, faire société
Publié le lundi 2 octobre 2017
Du 2 au 8 octobre, la Semaine Bleue impulse nombre de manifestations d’événements et d’actions qui témoignent de l’importance du lien social entre les générations et de « Faire société », la thématique de cette année.
Avoir plus de 60 ans aujourd’hui recouvre une multitude de situations et de besoins, qui n’appellent pas les mêmes réponses.
Pour certain-e-s, l’arrivée à la retraite et l’avancée dans l’âge sont parfois synonymes de solitude, et c’est notre responsabilité en tant que société de nous assurer que les séniors ne subissent pas des situations d’isolement douloureuses. C’est pour cette raison que le Département s’est engagé au sein de la campagne de mobilisation nationale contre l’isolement des séniors (MONALISA), et que nous avons lancé une newsletter, composée d’informations pratiques et de propositions d’activités.
Faire société, c’est aussi prendre soin de nos aînés, à domicile, en établissement mais aussi dans toutes les structures intermédiaires qui existent. Le Département s’est mobilisé cette année pour revoir, dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, tous les plans d’aide (APA), et nous nous mobilisons pour favoriser tous les accueils, notamment au sein de familles.
Parce que la famille est essentielle, nous soutenons aussi les aidants, celles et ceux qui, au quotidien, prennent soin d’un de leurs proches. Avec le droit au répit, la prise en compte des difficultés des aidants entre dans la réalité : épuisement, isolement, difficultés à lier travail et obligations familiales… Il est plus que nécessaire que nous puissions les accompagner et les soulager ponctuellement.
Parce que c’est aussi cela, faire société.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais