M. le Président, la rénovation urbaine en Seine-Saint-Denis est en danger !
Publié le mercredi 28 mars 2018
A mon initiative, plusieurs élu.e.s et président.e.s d’offices HLM de Seine-Saint-Denis ont lancé un Appel en faveur de la rénovation urbaine et du logement social. Nous avons voulu parler d’une voie commune sur ces sujets de première importance alors que de fortes menaces pèsent sur l’avenir de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Il y a quinze ans, la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine dite « loi Borloo » donnait naissance à une politique de rénovation urbaine sans précédent. Des moyens ambitieux étaient investis pour changer le visage de certains quartiers et changer la vie de ses habitantes et de ses habitants.
La Seine-Saint-Denis, ses territoires et les communes qui la composent, ont été les plus transformés par la politique de rénovation urbaine, avec des opérations de grande ampleur. Les acteurs du logement social ont été particulièrement impliqués dans ces chantiers de transformation urbaine.
A ce stade des études urbaines et techniques, le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPNRU) en Seine-Saint-Denis est estimé à 3 milliards d’euros pour le seul volet habitat (plus de 9000 démolitions et autant de reconstructions, 20 000 réhabilitations).
Malheureusement, sous les effets conjugués de l’application loi de finances 2018 et de la dégradation des financements de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), les bailleurs qui portent l’essentiel de l’effort financier nous alertent sur leurs difficultés à boucler le financement du nouveau programme.
L’instauration d’une Réduction de Loyer de Solidarité a siphonné leurs ressources. La majorité d’entre eux ont déjà pris des mesures d’économie sur l’entretien courant des immeubles, revoient à la baisse leur programme de travaux, le nombre de leur constructions neuves et l’ampleur des programmes de travaux NPNRU.
Les mesures de compensation prévues par la loi de finances et proposées par la Caisse des Dépôts et Consignation sont insuffisantes et inadaptées.
Tous les acteurs ont bien noté la volonté de l’ANRU de revoir à la hausse dans les mois qui viennent ses conditions de financement actuelles. C’est indispensable tant on est loin du soutien que celle-ci apportait dans le premier Programme de Rénovation urbaine.
Pour sauver la rénovation urbaine, la Seine-Saint-Denis a besoin d’un soutien financier hors normes. A territoire exceptionnel, règles exceptionnelles.
Maintenant dotée de 10 milliards, l’ANRU doit massivement soutenir les projets en Seine-Saint-Denis et retrouver la souplesse, l’inventivité qui la caractérisait à ses débuts afin de transformer notre territoire pour les 50 ans à venir.
M. le Président, vous devez avoir conscience qu’il faut recrédibiliser la parole publique, la vôtre mais aussi celle des élus locaux, qui portent les projets de rénovations urbaines, les habitants doivent rapidement voir des réalisations concrètes du PRU 2.
La Seine-Saint-Denis est un territoire dynamique, jeune, actif, assurant plus du tiers de la production de logement de la Métropole du Grand Paris et 40% de la production des départements de la petite couronne et qui connaîtra demain un « boom » démographique.
Nos territoires, nos villes ont besoin du soutien des pouvoirs publics pour poursuivre le développement de ce territoire aussi prometteur que l’est sa population, jeune, métissée, foisonnante de talents. Soyons collectivement au rendez vous.
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis et président de Seine-Saint-Denis Habitat
Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, Président de l’EPT Terres d’Envol
Patrick Braouezec, Président de l’EPT Plaine Commune
Gérard Cosme, Maire du Pré-Saint-Gervais, Président de l’EPT Est Ensemble
Michel Teulet, Maire de Gagny, Président de l’EPT Grand Paris Grand Est
Patrice Bessac, Maire de Montreuil, Président de l’Office Public de l’Habitat Montreuillois
Anthony Daguet, Adjoint à la Maire, Président de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers
Françoise Kern, Adjointe au Maire, Présidente de Pantin Habitat
Anthony Mangin, Président de l’Office Public de l’Habitat de Drancy
Séverine Maroun, Adjointe au Maire, Présidente d’Aulnay Habitat
Laurent Russier, Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune Habitat
Pierre Sardou, Président de l’Office Public de l’Habitat de Bagnolet
Sylvine Thomassin, Maire de Bondy, Présidente de Bondy Habitat
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais