L’enfance en danger a besoin d’un ministère !
Publié le lundi 8 octobre 2018
Alors que les débats et les rumeurs vont bon train sur le prochain remaniement du gouvernement, il est un sujet essentiel qui n’est pas suffisamment débattu : la protection de l’enfance.
L’Observatoire National de la Protection de l’Enfance estime à 300 000 le nombre d’enfants suivis en France. Ce sont autant d’histoires, de trajectoires, de familles que nous devons accompagner et soutenir. Ce sont des enfants qui doivent parfois être placés dès leur plus jeune âge, des adolescent-e-s suivi-e-s, des jeunes majeur-e-s accompagné-e-s dans leur entrée dans la vie d’adulte.
300 000 enfants, et pourtant, pas de ministère.
Ces enfants sont ceux de la société française, de la République, qui doit devenir leur famille quand ils en ont besoin. Quand on lit qu’une personne sans domicile fixe sur 4 est passée par la protection de l’enfance, qu’on constate les disparités entre les Départements notamment dans le suivi des jeunes majeur-e-s, il est vital que l’État républicain prenne toute sa place dans cette politique, et procède à la création d’un ministère de l’Enfance et de la Protection de l’Enfance.
Les enfants protégés et accompagnés ont le droit à l’enfance. C’est à nous, collectivement, de leur offrir, et à l’État de l’afficher haut et fort !
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais