Samuel Paty : contre l’obscurantisme et les « fake-news », continuer d’éduquer et d’informer le plus largement possible

Hier, pour lui rendre hommage, un temps spécifique de silence ou de discussion sur la liberté d’expression était prévu dans chaque collège de France.

Ce drame a choqué l’ensemble des Françaises et des Français, parce que c’est une horreur absolue qu’un professeur qui dédie sa vie à transmettre les connaissances, à faire progresser ses élèves et à leur enseigner l’histoire et la géographie, puisse être assassiné à cause de ses cours et de sa fonction.

C’est pourquoi, depuis un an, le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé de proposer à tous les collèges des actions d’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et les « fake news » qui mènent immanquablement aux extrémismes et à la violence. Ces 85 dispositifs, que l’on a appelés « Agora » et qui associent un grand nombre de journalistes, sont ainsi mis en place dans les 130 collèges de Seine-Saint-Denis.

Hier matin, au collège Didier Daurat du Bourget, nous avons chanté ensemble la Marseillaise pour honorer la mémoire du professeur Samuel Paty, et une minute de silence s’en est suivie.