Valoriser et mieux accompagner les agent·e·s techniques des collèges
Publié le mercredi 6 avril 2022
Si le travail des agent·e·s techniques de collèges est souvent peu mis en lumière, il est absolument essentiel à la continuité et au bon fonctionnement des établissements scolaires. Gestionnaire de 130 collèges publics, employeur de 1500 agentes et agents chargé·e·s de l’accueil et de l’entretien des établissements ainsi que de la restauration scolaire, le Département de la Seine-Saint-Denis et les élu·e·s qui décident des politiques mises en œuvre en sont résolument convaincu·e·s.
Afin de permettre aux agent·e·s techniques de monter en compétences et de faire face à l’évolution des métiers, nous avons lancé, ce mercredi 6 avril, à la Bourse du Travail – Clara Zetkin à Bobigny, l’École des savoir-faire du Département.
Cette école interne permettra d’abord de mieux accompagner les agentes et les agents durant leur carrière, qu’il s’agisse d’agent·e·s intervenant dans les collèges pour l’accueil, l’entretien ou la restauration. Cela passera par la mise en valeur et la centralisation des offres de formation, ainsi que des ressources et des dispositifs dont les agent·e·s des collèges peuvent bénéficier, afin de leur permettre de diversifier ou de changer de métiers à l’intérieur d’une même direction.
Il s’agira également de permettre aux agent·e·s de se former à l’évolution de leurs métiers, et notamment aux enjeux de transition écologique, alors que l’interdiction du plastique jetable dans les cantines entrera en vigueur en septembre 2025, et que le Département souhaite passer à une restauration scolaire 100% bio et/ou en circuit court d’ici la fin du mandat en 2027.
Concours, ateliers auprès de professionnel·le·s du territoire (fermes urbaines…), événements, développement de programmes de mentorat, périodes de découverte avant une prise de poste… la programmation de l’École des savoir-faire sera très diversifiée, et co-construite avec les agent·e·s et renouvelée chaque année.
Parallèlement au lancement de l’Ecole des savoir-faire, étaient également inaugurés deux « vestiaires mobiles » pour les agent·e·s des collèges. Ces dispositifs – un bus et un vestiaire – ont été créés alors que le Département va équiper l’ensemble de ses agent·e·s techniques de collèges de nouveaux vêtements de travail et de nouvelles chaussures de sécurité d’ici l’été. Ces vestiaires, qui parcourront le territoire et se rendront dans chacun des 130 collèges, permettront à chaque agent·e de choisir facilement les équipements qui lui sont nécessaires.
Avec Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’Éducation, nous sommes fiers de lancer cette École des savoir-faire et d’épauler toujours un peu mieux les agentes et les agents qui permettent chaque jour à nos collèges de fonctionner. En renforçant l’accompagnement de nos 1500 agent·e·s dans leur quotidien et l’évolution de leur carrière professionnelle, nous les aidons à faire face à l’évolution de leur métier, mais aussi d’améliorer leur cadre de vie au travail et leur bien-être personnel.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais