Pour la nouvelle année 2026, célébrons nos services publics !

Au Prisme à Bobigny, nouvel équipement sportif accessible à toutes et tous, pour célébrer, pour cette nouvelle année, nos services publics. Des services publics qui agissent pour l’égalité, pour l’inclusion de toutes et tous, qui protègent, qui sont aussi l’honneur du modèle social français.

Ces services publics, ce sont des femmes et des hommes qui les font tourner au quotidien. Ce sont des agents publics qui, sous nos pieds, entretiennent, réparent, sécurisent nos routes, nos réseaux.

Ce sont les professionnels du soin, dans les PMI, qui accueillent les premiers sourires, accompagnent les premiers pas, apaisent les inquiétudes.

Ce sont les travailleurs sociaux qui écoutent, soutiennent, assurent la présence humaine d’un service public inconditionnel et de proximité.

Ce sont les équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance, qui mènent chaque jour des actions pour protéger les enfants les plus vulnérables.

C’est l’ensemble des agents dans nos collèges, qui s’affairent pour que nos jeunes étudient dans les meilleures conditions, qui se mobilisent pour que l’école publique remplisse sa promesse d’égalité.

Ce sont, dans les parcs, les agents qui veillent à la préservation de la nature, à la beauté des lieux, qui œuvrent pour la bifurcation écologique.

Ce sont, dans les services administratifs, les agents qui imaginent et coordonnent les politiques publiques, pour promouvoir la culture et le sport pour les plus jeunes ou les plus âgés.

Du matin au soir, aux quatre coins du département, dans chaque service, sur tous les terrains, ce sont des milliers de femmes et d’hommes qui font vivre le service public. Leur engagement, leur solidarité, leur humanité sont précieux.

Dans une période parfois difficile, marquée par des incertitudes et d’immenses défis collectifs,
les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Ils sont aussi le moteur d’un avenir meilleur pour tous et toutes.

C’est pourquoi, en 2026, le Département soutiendra ses agents publics et poursuivra la modernisation de son service public pour le rendre plus fort.

C’est pourquoi, aussi, nous continuerons à porter résolument la voix de services publics ambitieux contre leur fragilisation.

En 2026, restons unis et solidaires.

Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous mes vœux les plus chaleureux pour cette année 2026.

Prenez soin de vous et de vos proches !