Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,
Je me permets d’attirer solennellement votre attention sur la dégradation alarmante de la situation à Jérusalem-Est, et plus particulièrement dans le quartier d’Al Bustan, situé à Silwan, où des violations graves et répétées des droits fondamentaux des populations palestiniennes sont en cours.
Le gouvernorat de Jérusalem, puis l’agence de presse palestinienne Wafa, ont récemment alerté sur la délivrance d’ordres de démolition imminents visant quatorze habitations de ce quartier. Selon un communiqué publié dimanche soir par le gouvernorat de Jérusalem, relevant de l’Autorité palestinienne, ces maisons abritent des familles palestiniennes résidant à Jérusalem-Est, aujourd’hui directement menacées d’expulsion.
Ces décisions s’inscrivent dans une série continue de mesures répressives à l’encontre du quartier d’AI Bustan. C’est en effet au coeur de ce quartier que se trouvait le centre social et culturel AI Bustan, détruit par les autorités israéliennes le 13 novembre 2024, malgré une mobilisation internationale significative. Depuis cette destruction, les habitants poursuivent leur engagement en installant des structures temporaires et en recherchant de nouveaux locaux afin de maintenir
leurs activités sociales et culturelles. À ce titre, le Département de la Seine-Saint- Denis s’est engagé à soutenir la reconstruction de ce centre social et culturel, symbole essentiel de la vie collective du quartier.
Depuis, les attaques, incursions répétées, violences et atteintes aux biens des Palestiniens se poursuivent et s’intensifient, ciblant terres et propriétés palestiniennes. Selon l’agence Wafa, près de 1 500 Palestiniens sont actuellement sous la menace immédiate de démolitions, invoquées sous des prétextes administratifs. Ces pratiques participent d’une escalade dangereuse visant l’effacement progressif de la présence palestinienne à Jérusalem-Est et dans ses environs.
La communauté internationale ne peut rester silencieuse face à cette situation. La France ayant reconnu l’État de Palestine le 23 septembre dernier, notre diplomatie se doit de réagir avec clarté et fermeté, par l’intermédiaire de votre ministère et du Consulat général de France à Jérusalem, face aux exactions répétées et dangereuses menées par le gouvernement israélien à l’encontre des habitants palestiniens de Jérusalem-Est.
Les pratiques mises en oeuvre à Jérusalem-Est constituent des violations flagrantes du droit international humanitaire et des résolutions des Nations Unies. Si rien n’est fait, le quartier d’AI Bustan – où les autorités israéliennes souhaitent imposer un « parc biblique » – sera vidé de ses habitants de manière illégale et violente.
La France peut et doit jouer un rôle de protection, mais également de refus clair d’une politique coloniale qui bafoue aujourd’hui les règles du droit international et éloigne chaque jour davantage la perspective d’une solution à deux États, pourtant appelée de ses vœux par la diplomatie française.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis



