Inauguration des 16 gares RER B nord rénovées : des transports du quotidien améliorés pour la qualité de vie des séquano-dionysiens
Publié le vendredi 14 juin 2013
J’ai participé, ce vendredi 14 juin, à l’inauguration des 16 gares RER B + Nord modernisées, à la Gare de la Courneuve-Aubervilliers.
Je souhaite avant tout remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce programme, les financeurs bien sûr, nos partenaires de la SNCF et du STIF notamment, mais également ceux qui ont réalisé très concrètement ce vaste chantier : les ouvriers et les artisans, les entreprises qu’elles soient de Seine-Saint-Denis où d’ailleurs. Ils ont fait un travail remarquable dans des délais et un environnement très contraints par l’usage même de la ligne. Le programme RER B+, dans sa double dimension, celle de la rénovation des gares, mais aussi dans ces aménagements ferroviaires, c’est également une performance technique que je veux saluer.
La ligne B structure le département par les déplacements qu’on y fait, par les flux économiques qui l’animent. 300 000 personnes empruntent quotidiennement cette branche, l’équivalent de la fréquentation quotidienne des TGV.
Pour eux, pour ces dizaines de milliers de sequano-dyonisiens qui utilisent quotidiennement le RER pour aller travailler, accéder aux loisirs, aux équipements sportifs et culturels, le programme RER B +Nord est la garantie d’une meilleure qualité de service, d’une régularité renforcée et aussi d’un meilleur confort, de gares mieux pensées, mieux conçues, plus pratiques et plus sûres.
En faisant cela, nous facilitons la vie de tous, l’on dégage, pour chacun, des nouveaux moments de « respiration » pour soi, pour ses proches. Aussi, je crois que le réel atout de ce programme se vivra aussi à la maison, au sein de nos familles, avec un vrai gain en termes de qualité de vie.
Le Conseil général est engagé pour faciliter la vie quotidienne des sequano-dyonisiens en renforçant l’offre de transports. Nous n’avons pas participés au financement du programme RER B+ Nord mais nous conduisons de nombreuses opérations, notamment de créations ou d’extensions de ligne de Tramway. Nous réalisons également d’importants aménagements de nos voiries pour faciliter et améliorer l’accès aux gares ou le déplacement des bus. C’est vrai, par exemple, ici, à la Courneuve, autour du pôle gare et de la RN301, où le Département réalisera – avec nos partenaires- d’importants travaux de réaménagement pour améliorer les déplacements piétons et bus dans cet environnement.
Courneuvien depuis toujours, je me souviens de ce qu’à apporté l’arrivée du RER B en 1982. Ce mode de transport, s’il représente plus de mobilité, représente également plus d’ouverture, plus d’horizon, la possibilité de travailler dans toutes les villes desservies, de Paris jusqu’à Roissy, de profiter des équipements de tout le Département. C’est cette capacité là, cette promesse qui était celle du RER, qui sort aujourd’hui renforcée par ce nouveau programme.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais
-
13 mai 2024
Décentralisation : ma contribution pour la Fondation Jean Jaurès