La Seine-Saint-Denis et l’UNICEF, ensemble aux côtés des enfants
Publié le mercredi 10 juin 2015
Le rapport rendu public mardi dernier par l’UNICEF fait état d’une réalité inquiétante : 1 enfant sur 5 vit désormais sous le seuil de pauvreté en France.
La Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France métropolitaine et l’un des plus pauvres, n’est pas épargnée : 30% de notre population a moins de 18 ans et 29% des familles vivent sous le seuil de pauvreté. Ainsi, la paupérisation des mineurs frappe de plein fouet notre territoire.
Pourtant ce n’est pas la première fois que cette agence des Nations Unies dédiée à l’enfance tire la sonnette d’alarme en dénonçant l’explosion de la pauvreté chez les mineurs. Cette dernière s’est d’ailleurs fortement accentuée depuis 2008, date à laquelle la crise économique s’est durablement installée dans notre pays et partout en Europe.
Je m’inquiète de l’aggravation de la précarité des familles qui touche en premier lieu les enfants, ainsi que de la situation inacceptable des mineurs étrangers isolés ou encore des enfants vivants dans des bidonvilles. Ces problématiques sont criantes dans notre département et j’essaie d’agir pour y apporter des réponses. Elles ne peuvent d’ailleurs pas relever de nos seules initiatives locales. C’est une problématique nationale qui appelle des réponses de solidarité nationale.
Si ce constat est malheureusement connu depuis plusieurs années, les solutions elles aussi existent et se développent. Le Département doit donc jouer son rôle d’acteur social et activer tous les leviers permettant de protéger au mieux les enfants et notamment les enfants les plus fragiles. En matière d’accueil des tout-petits, de droit à l’éducation, à la santé, à la culture et aux loisirs, ou encore de protection de l’enfance, la Seine-Saint-Denis a su trouver des solutions innovantes et investir pour sa jeunesse.
L’UNICEF distingue désormais les collectivités locales engagées pour faire de l’enfance une priorité majeure de leur action par le label « Collectivités amies des enfants ». Le Département de la Seine-St-Denis est ainsi devenu en novembre dernier « Département ami des enfants ». Il s’agit d’une reconnaissance et d’un encouragement de nos actions menées en faveur de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse.
C’est autour de ces enjeux que j’échangerai ce jeudi à l’Elysée avec Bernard Poignant, Conseiller du Président de la République, Julie Zerlauth, Responsables des relations avec les collectivités territoriales pour l’UNICEF France et d’autres élus de collectivités locales amies des enfants.
Le 6 juillet prochain, j’inaugurerai, en partenariat avec l’UNICEF, une exposition au Parc départemental Georges-Valbon intitulée : « Ne marchons pas sur les droits de l’enfant ! ».
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais
-
13 mai 2024
Décentralisation : ma contribution pour la Fondation Jean Jaurès