Départementales de juin 2021 : la dynamique est lancée !
Publié le mardi 20 avril 2021
Chères amies, chers amis, je suis heureux de pouvoir le dire : ça y est, nous sommes en campagne !
Dans un contexte sanitaire, économique et social particulièrement difficile depuis plus d’un an déjà, après un report des élections départementales et régionales qui devaient avoir lieu en mars dernier, il fallait qu’enfin la démocratie s’exprime. Je l’ai dit à plusieurs reprises ces derniers mois : on ne peut pas « confiner » en permanence la démocratie.
Bien sûr, au cours de cette campagne et lors du processus de vote, il faudra prendre toutes les précautions pour garantir les conditions de sécurité sanitaire les plus strictes, permettant à chacune et à chacun de voter en toute sécurité. Mais ces efforts s’imposent, car il en va de l’exercice démocratique de tout un pays.
En Seine-Saint-Denis, ça y est, la dynamique est lancée ! Et cette dynamique est fort réjouissante, puisqu’elle rassemble les forces de la gauche et des écologistes, entrées ensemble en campagne dès ce début de mois d’avril, en amont même du premier tour des élections. A titre personnel, j’en suis très heureux, satisfait que les efforts que nous avons déployés nous aient permis de parvenir à cette entente inédite dans l’histoire de notre Département.
A Noisy-le-Grand, à Aubervilliers, où nous avons effectué nos premiers déplacements de campagne, nous avons pu constater l’étendue de cette union, allant du Parti Socialiste, au Parti Communiste, à Europe Écologie Les Verts en passant par Génération·S, la Gauche Républicaine et Socialiste et les Radicaux de Gauche.
La nécessité de conserver une majorité politique de gauche et résolument écologiste fait loi en Seine-Saint-Denis. En effet, nulle autre ne sera en capacité de continuer à mener des projets à la fois solidaires, progressistes, exemplaires, pour une Seine-Saint-Denis plus verte où il fera toujours mieux vivre pour les habitantes et les habitants qui font le choix d’y résider.
.Je sais que la gauche et les écologistes doivent être au rendez-vous pour ne pas décevoir les attentes et les espoirs des citoyens et citoyennes. Nous devons être à la hauteur, et ce dès les élections régionales et départementales de juin 2021.
À lire également
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais